• Hulwenn LUCAS

Emotions & performance mentale

Quand émotion rime avec performance mentale


www.stock.adobe.com
  1. Introduction : une histoire de lions

  2. Comment mesurer son état émotionnel ?

  3. Affirma et le mélange de sentiments

  4. Valéria : attention, lionne sensible et féroce

  5. Conclusion


1. INTRODUCTION


Vous allez découvrir l’univers de lions, dont le quotidien émotionnel pourrait ressembler au nôtre. Quel quotidien ? Celui de celles et ceux qui entretiennent des relations avec les autres mais aussi des relations avec eux-mêmes, tout en vivant au beau milieu d’un groupe, que l’on pourrait appeler "entreprise"… Dans cette histoire, vous découvrirez Affirma et Valéria, dont l’intelligence émotionnelle a été disséquée et illustrée avec le Mood Meter, un outil de mesure de l’humeur.

J’ai inventé cette histoire de lions avec l’intention :

  • de donner un aperçu de ma façon d’appréhender la performance mentale et la gestion des émotions

  • d’illustrer ma spécifié de coach certifiée de me ressourcer avec l'écriture


Merci à Amélie Neumann et Christine Rozet d’avoir accepté ma contribution, car elle donne naissance à cet article.


2. COMMENT MESURER SON ETAT EMOTIONNEL ?

Après Daniel Goleman qui décrit les compétences (1) de l’intelligence émotionnelle, Marc Brackett, Directeur du Centre de l’intelligence émotionnelle de Yale a créé un outil pour mesurer l’humeur et la transformer selon besoin.


(1) Conscience de soi, Maitrise de soi, Empathie, Compétences sociales, Motivation interne

Pour en savoir plus sur le mood meter : https://vimeo.com/52622350


  1. L’axe à gauche détermine votre niveau d’énergie physique

  2. L’axe à droite celui de la sensation : est-elle agréable ou désagréable ?

  3. Le niveau d’énergie et de sensation est évalué de -5 à +5 ; votre humeur peut changer à tout moment.

  • Si je suis dans le carré rouge, j’ai une énergie haute dont la sensation est désagréable => il s’agit de la veine de la colère

  • Si je suis dans le carré jaune, j’ai une énergie haute dont la sensation est agréable => il s’agit de la veine de la joie

  • Si je suis dans le carré bleu, j’ai une énergie basse dont la sensation est désagréable => il s’agit de la veine de la tristesse

  • Si je suis dans le carré vert, j’ai une énergie basse dont la sensation est agréable => il s’agit de la veine de la tranquillité, du calme 


3. AFFIRMA ET LE MELANGE DE SENTIMENTS


Les lions sont calmes ce soir, la nuit est tombée, le vent souffle doucement sur la troupe. Affirma, le mâle dominant est fièrement installé et regarde chacun de ses lionceaux, chacun de ses jeunes lions et chacune de ses lionnes. Quand il repense à la chasse du jour, il ne peut s’empêcher de penser à la différence de comportements observée chez ses congénères.

Niveau d’énergie : +1

Sensation agréable : +3

Sa stratégie émotionnelle : regarder les éléments de la réalité

Affirma est à la tête de cette troupe depuis 7 ans, et elle fonctionne plutôt bien d’après lui. Des naissances et des départs constants, des chasses et du tutorat de jeunes lions bien menées par les lionnes, et un territoire suffisamment grand pour être en sécurité face aux autres troupes.

Niveau d’énergie : +2

Sensation agréable : +5

Sa stratégie émotionnelle : se féliciter sincèrement

Dans la troupe d’Affirma, les jeunes lions se bagarrent depuis peu. C’est une situation courante dans les troupes, pour autant, Affirma est préoccupé. Quand on le regarde depuis l’extérieur, il semble n’être jamais atteint, comme s’il se coupait de ses émotions. Mais en réalité, quand il pense aux bagarres entre ces jeunes lions, il sent à la fois la colère mais aussi la peur. La colère d’observer que les jeunes lions s’affirment "trop", la colère de constater qu’ils montrent leur pouvoir par la force, et la colère de voir qu’ils s’affrontent sur SON territoire. 

Niveau d’énergie : +4

Sensation agréable : -2

Sa stratégie émotionnelle : accueillir la colère pour mieux la gérer

Ce n’est bientôt plus acceptable pour Affirma, mais la peur n’est pas loin. La peur de les rejeter bientôt en dehors de son territoire, comme le veut la tradition. La peur de gérer l’inquiétude de la troupe face à ces départs, la peur de la rébellion de ces jeunes lions... Affirma montre rarement ses émotions, il se protège, à sa manière. 

Niveau d’énergie : -1

Sensation agréable : -3

Sa stratégie émotionnelle : accueillir la peur pour mieux la traiter

Avec Valéria, Affirma se sent en sécurité pour partager certaines émotions. Il a trouvé une confidente qui sait écouter sans interrompre. Elle sait aussi laisser son jugement de côté quand cela peut nuire à Affirma ou aux lions dont il lui parle. Quand il se confie à Valéria, Affirma sent que son état évolue : il sent plus de calme intérieur, ce qui lui permet de prendre des décisions justes. Le sujet de leur dernière discussion concernait les bagarres des jeunes lions et voici un extrait de leur échange :


  • Affirma : J’ai besoin de te parler Valéria, tu as 5 mn ?

  • Valéria : Avec plaisir :-) Que se passe-t-il ?

  • Affirma : Je suis inquiet des bagarres entre Blancha, Corda et Pluka. 

  • Valéria : Qu’est-ce qui t’inquiète particulièrement ?

  • Affirma : De devoir les chasser de la troupe !

  • Valéria : En quoi c’est un problème pour toi ?

  • Affirma : Leurs bagarres insécurisent la troupe, et je sais que je dois les chasser !

  • Valéria : Tu DOIS les chasser ?

  • Affirma : oui, je DOIS les chasser ! A la fois parce que je réponds à la tradition qui veut que "tout jeune lion qui commence à montrer un excès d'agressivité dans la troupe, doit être contenu ou chassé pour maintenir le niveau de sécurité de la troupe", mais aussi parce que je ne me sens pas prêt à changer et accepter de partager le leadership avec un autre lion...

  • Valéria : Avec cette explication, je comprends mieux. Je te trouve lucide et courageux sur la situation, c’est top. Comment c'est pour toi ?

  • Affirma : Merci de ta confiance, c’est tout bon pour moi.

Niveau d’énergie d’Affirma : +2

Niveau de sensation agréable d’Affirma : +3

Stratégie émotionnelle d’Affirma : trouver un partenaire de confiance pour libérer les tensions, réfléchir et relativiser

3. VALERIA : ATTENTION, LIONNE SENSIBLE ET FEROCE


Valéria est une lionne sensible, une qualité indéniable quant il s’agit de vivre en communauté. Sa sensibilité s’exprime avec ses lionceaux, les autres lionnes et Affirma. Elle câline ses lionceaux en savourant l’instant présent de ce plaisir fugace, elle séduit Affirma avec délice et partage ses repas avec les membres de la troupe, prouvant ainsi son esprit communautaire.

Niveau d’énergie de Valéria : +3

Sensation agréable de Valéria : +5

Stratégie émotionnelle de Valéria : faire plaisir, se faire plaisir et donner de la reconnaissance 

Quand il s’agit de la chasse, Valéria laisse de côté sa sensibilité, c’est ainsi qu’elle se protège. Quand la chasse est ouverte, elle passe devant et les jeunes lions sont derrière, tous à l’affût d’une proie. Dans cette situation, c’est son envie de combattre et d’être modélisante qui priment. Le combat lui a été enseignée par sa cousine, une lionne féroce, peu câline mais très entraînée au combat. Les proies sont avant tout regardées comme utiles à la survie du groupe et non comme des êtres doués de sentiments. Si Valéria regardaient ses proies comme des êtres sensibles, alors, elle perdrait tout instinct de combat. Sa cousine l’avait souvent reprise ! "Choisis tes batailles"disait-elle "Quand il s’agit de chasser, laisse de côté ta sensibilité et propose lui de revenir plus tard ! quand ce sera le moment... Accueille la, mais dis lui que tu n’es pas dispo !". La cousine de Valéria était de bon conseil. C’est grâce à l'entrainement qu’elle a suivi à ses côtés qu'elle était maintenant reconnue comme l’une des meilleures chasseuses de la troupe, mais aussi comme la meilleure tutrice pour les jeunes lions.

Niveau d’énergie de Valéria : +5

Sensation agréable de Valéria : +3

Stratégie émotionnelle de Valéria : gérer son mental


4. CONCLUSION


Affirma et Valéria utilisent trois piliers de la performance mentale selon Juliette Tournand : la stabilité émotionnelle, la gestion de l’énergie et l’estime de soi. 

D’après moi, la stabilité émotionnelle est une histoire de balancement entre stabilité et instabilité impermanentes. Tel un balancier qui oscille de la gauche vers la droite, nous oscillons inexorablement entre stabilité émotionnelle et instabilité émotionnelle : c'est l'histoire de la Vie.

Quant à la gestion de l’énergie, au fur et mesure du temps et avec un bonne dose de curiosité sur soi, chacun apprend à connaitre ses carburants et surtout ce qui le ressource vraiment (écriture, lecture, sport, chant, musique, musée, séries, rire, etc).

Quant à l’estime de soi, elle se soigne quotidiennement, surtout si elle est faible voire fluctuante, ou encore débordante et non aidante. Je vous recommande le très bon livre de Christophe André et François Lelord "L’estime de soi".

Si vous voulez en savoir un peu plus sur la vie de Valéria et Affirma : ils n'ont pas toujours été comme décrits dans cette histoire ! Ils ont un passé commun et se sont rencontrés il y a 10 ans. Ils se sont rencontrés dans la troupe de Domina, un mâle dont le plaisir était de voir sa troupe se bagarrer tout en attisant ces bagarres. Pour survivre dans cet environnement toxique, Affirma et Valéria ont décidé quitter la troupe de Domina et surtout, ils ont décidé de grandir sur fond de développement personnel. Pour en savoir plus sur leur chemin, je vous invite à la patience, ou bien je vous invite à demander explicitement que vous en voulez un peu plus !


Envie d'être accompagné(e) ou de faire accompagner vos équipes à l'intelligence émotionnelle en situation de travail ?

hulwenn.lucas@fenixconseils.com

06 25 22 16 87

Hulwenn LUCAS - Formatrice & Coach Certifiée

Contact

35 avenue Anatole France

91290, LA NORVILLE, France

​​

Tél : 06 35 22 16 87

hulwenn.lucas@fenixconseils.com

  • LinkedIn Social Icône

© 2020 par FENIX CONSEILS - Organisme de formation : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 11 91 07539 91

EURL FENIX CONSEILS au capital de 5000 € - RCS : Evry B 800 191 116 - TVA intracommunautaire : FR 94800 191116

Hébergement : OVH - Site : Wix - Télécharger la politique de confidentialité